Cabinet dentaire N

Lieu

Bordeaux

Maître d’ouvrage

SCI SEQUOIA

Surface

470 m2 SHAB

Livraison

Livré 2014

Après avoir fait l’acquisition d’un ancien restaurant situé à la jonction de trois axes routiers offrant trois façades visibles et une vue imprenable sur le parc bordelais, ce chirurgien dentiste à la pointe de la technologie chirurgicale et pratiquant l’excellence dans son quotidien, souhaites y créer son cabinet. 

La demande

Le projet consistait donc en la transformation d’un ancien restaurant en une clinique dentaire comprenant une salle indépendante pour lui et sa femme, une salle de formation/séminaire couplée à une salle de chirurgie pour y dispenser des formations « Live » de chirurgie dentaire ainsi que deux salles supplémentaires destinées à la location pour les praticiens.

Cet ancien bâtiment en R+1 construit en pierre bénéficie d’une vaste terrasse formant une dent creuse dans le bâtiment sur la façade principale. A la façon d’un dentiste, il a donc fallu repenser le creux laisser par la terrasse. Nous nous sommes ainsi inspirés des implants dentaires pour venir intégrer la structure du bâti contemporain dans le corps du batiment existant en pierre caractériqtique de l’architecture bordelaise. Ce parti pris vient renforcer l’identité et le caractère de la nouvelle destination de l’immeuble. 

La réponse

Pour cette rénovation, le choix des matériaux était essentiel afin de conserver un ensemble cohérent. Le corian, donnant cet aspect pur et blanc, est rapidement devenu une évidence aussi bien à l’intérieur qu’à l’extèrieur. Posé sur une ossature bois afin d’éviter de fragiliser la structure existante et gagner du temps dans la phase chantier, l’association du blanc du corian à la pierre apporte sobriété et finesse aux lignes extérieures (l’utilisation de corian sur une ossature bois est une première mondiale). Les moulures contemporaines de la façade en corian répondent aux moulures caractéristiques de la façade en pierre et donnent du rythme aux nouvelles ouvertures. Cette teinte émail est également partout a l’intérieur du cabinet. Non poreux, le Corian est naturellement hygiénique, sans jointure apparente, ne permettant à aucune saleté ou bactérie de venir s’y incruster. Il est par conséquent parfaitement approprié à l’activité et très simple à entretenir. Le blanc de ce matériaux reprend également les codes symboliques du milieu médical qui indirectement rassurent et prévalent de l’hygiène indispensable à l’activité d’un cabinet dentaire.

En termes de confort, les menuiseries inclinées sur la façade côté parc permettent au patient de contempler le ciel et le parc bordelais depuis son fauteuil et rythme la façade de façon percutante. Une verrière style artiste du début du siècle donnant sur la salle de repos et la salle de formation apporte une transition entre l’existant et l’extension.

​Notes :
Ce projet a concouru pour la catégorie S du Palmarès Régional Aquitain d’Architecture (PRAD’A).

Il a également fait l’objet d’un communiqué de presse de la part de Corian France.

Retour en haut